Enfants - BBA - LEAA - Hypnose enfants / PNL Les racines de la vie

Les Racines de la vie

Aller au contenu

Enfants

Quelle thérapie Allergie ? > Hypnose-PNL
 Et oui.... Les enfants sont très réceptifs à l’hypnose.

En général,  2 à 4 séances suffisent pour régler un dysfonctionnement comportemental ou  fonctionnel, ceci aussi grâce au soutien des parents.

Pour qui?
Pour les enfants entre 4 et 12 ans… ainsi que les adolescents.
Par contre, si l’enfant n’arrive pas rester calme pendant plus d’une demi-heure, il est conseillé de faire des séances plus courtes,mais, plus nombreuses.

La 1 ère séance, se fait au début avec la maman/le papa, afin d’ouvrir un cercle de parole à toute la famille.
La seconde séance se passera sans les parents. La résonance permet de faire émerger les symboles liés à la problématique de l’enfant. Surgit alors une fiction métaphorique liée au problème repéré.

Une histoire unique à chaque enfant, lui est raconté pendant qu’il est en état modifié de  conscience, afin que l’inconscient puisse capter les résolutions de conflit suggérées par  l’histoire.

Suivant l'âge de l'enfant, il apprendra également à pratiquer l’auto-hypnose. Ensuite, chez lui, il  pourra retourner facilement dans son monde magique pour réactiver ses capacités, ce qui réduit  le  nombre de séances chez le thérapeute.

L’hypnose pour enfants est particulièrement efficace pour les cas suivants : concentration,  timidité, séparation des parents, peurs, phobies, traumatismes, stress, énurésie, cauchemars,  manque d’assurance, peur de la mort, agressivité, colère, douleurs, etc.

Gestion et prévention de colères
Objectif : amener une meilleure gestion de la colère chez l'enfant de 5 à 9 ans en l'invitant à acquérir les méthodes d'apaisement qu'utilise le personnage de l'histoire.
Prévenir de nouvelles crises de colère en apprenant à l'enfant de garder le contrôle de lui-même, à éviter d'atteindre le point de déclenchement de cette colère violente. Il devra également apprendre à porter l'attention sur son dragon intérieur, afin de gérer ses émotions. Il sera orienté pour exprimer ce qu'il vit et ressent dans le moment présent, ainsi l'autre pourra connaître ses besoins insatisfaits en lui qui avait créé cette colère.

Problème d’énurésie chez l'enfant.

Plus communément appelée « pipi au lit », est un trouble qui génère une grande souffrance pour  le patient. Celui-ci ne parvient pas à maîtriser les sphincters de sa vessie pendant son sommeil,  souvent très profond. S’il est normal qu’un enfant mouille son lit de temps en temps, lorsque la  fréquence devient importante et après 5 ans, on peut parler d’énurésie.


QU’EST-CE QUE L’ÉNURÉSIE ?

L’énurésie se présente sous plusieurs formes et se caractérise par le fait d’uriner  involontairement pendant son sommeil la nuit et pendant la sieste. La plupart du temps cette  incontinence ne concerne que les enfants mais elle peut dans certains cas toucher également les  adultes. C’est un trouble qui s’inscrit dans la durée, parfois jusqu’à l’adolescence, et touche p  particulièrement les garçons.

La première forme  d’énurésie dite « primaire »
est d’origine mécanique. Dans ce cas, l’enfant aura toujours eu des difficultés à contrôler sa vessie à cause de dérèglements hormonaux, d’une prédisposition génétique ou d’une petite vessie par exemple.

La seconde forme d’énurésie dite « secondaire »
est plus complexe. Elle résulte d’un malaise chez le patient et s’exprime souvent après un choc émotionnel. L’enfant évacue alors le chagrin ou la colère qu’il n’a pas réussi à exprimer pendant la journée.

Enfin, certains cas plus rares sont liés à une cause organique comme une infection ou un diabète.

QUELLES SONT LES FACTEURS DÉCLENCHANT DE L’ÉNURÉSIE ?

La propreté s’acquiert chez l’enfant au fil de la croissance. Le « pipi au lit » peut être considéré  comme un trouble à partir de 5 ans, âge à partir duquel la propreté nocturne est généralement  acquise. Dans le cas d’une énurésie primaire on peut également remarquer des signes urinaires  diurnes : envies pressantes et fréquence élevée, inconfort et brûlures, soif importante. Les cas  d’énurésies secondaires peuvent se déclencher dans différentes situations génératrices de stress  : parents exigeants, arrivée d’un nouvel enfant dans la famille, décès, difficultés scolaires…

L’HYPNOSE POUR REMÉDIER À L’ÉNURÉSIE

Quelle que soit la cause de l’énurésie, l’hypnose pour enfant sera utile afin de travailler sur  l’aspect psychologique du trouble, le développement de l’estime de soi et le contrôle de l’anxiété.

En effet, les enfants souffrant d’énurésie ont tendance à manquer de confiance en eux voire  même à culpabiliser. Il est donc important d’apporter un accompagnement spécifique et de  valoriser les réussites et les progrès réalisés.

Le travail mis en œuvre permettra de mettre des mots sur les blocages et les chocs émotionnels  vécus par l’enfant.


Rte des Combes 1, 1772 Ponthaux

Retourner au contenu